Audio du cours "Lutter contre ses propres démons (selon le Zohar)"
Cette transcription n’a pas été revue par R. Touitou chlita
Table des Matières
Introduction
- Mise en garde du Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré) concernant la nuit du mercredi (Lignes 1-5)
La Création des Luminaires et l'Origine des Mezikim (Démons)
- La création du soleil et de la lune le quatrième jour (Lignes 6-10)
- La plainte de la lune et sa diminution (Lignes 11-19)
- Les perturbations dans les mondes parallèles et la création d'esprits (Lignes 20-25)
- La signification du mercredi comme quatrième jour de la semaine (Lignes 26-28)
La Vulnérabilité de l'Homme Face aux Mezikim (Démons)
- La tentative des Mezikim (démons) de pénétrer le monde humain (Lignes 29-32)
- La vulnérabilité de l'homme seul (Lignes 33-36)
- L'interdiction de la Torah de s'adresser aux forces occultes (Lignes 37-43)
Le Danger de Chercher à Voir les Mezikim (Démons)
- L'apparition des Mezikim (démons) sous différentes formes (Lignes 44-47)
- L'interdiction de les regarder ou de les chercher (Lignes 48-51)
- Les dangers de la magie et de la sorcellerie (Lignes 52-59)
La Protection du Chabat (Samedi) et la Chazara (Répétition) de la Prière
- L'importance de la Shemira (protection) le Chabat (samedi) (Lignes 60-62)
- La Chazara (répétition) de la prière du vendredi soir (Lignes 63-67)
- L'explication du Choulchan Aroukh (Code de loi juive) sur la Chazara (répétition) et la protection contre les Mezikim (démons) (Lignes 68-77)
Dieu Enferme les Démons pour Protéger le Chabat (Samedi)
- Le Chabat (samedi) comme carte d'identité du peuple juif (Lignes 78-80)
- L'enfermement des démons dans le Tehom Rabba (grand abysse) (Lignes 81-86)
- La nature et le comportement des Mezikim (démons) (Lignes 87-90)
L'Influence des Mezikim (Démons) sur les Fautes de l'Homme
- L'influence des Mezikim (démons) sur les fautes humaines (Lignes 91-96)
- Les comportements qui ouvrent les portes aux Mezikim (démons) (Lignes 97-101)
- Les conséquences de la possession par les Mezikim (démons) (Lignes 102-109)
Transcription
La Protection du Chabat contre les Forces du Mal
La Nuit du Mercredi et l'Origine des Mezikim (Démons)
Le Zohar* HaKadosh (Le Zohar Sacré), Amen. Car où va-t-il ? Car ainsi, de façon évidente, à propos de l'Lé'il Réveillée (nuit d'éveil) chez Béchabat (samedi), le Zohar HaKadosh* (Le Zohar Sacré) nous met en garde sur la nuit de mercredi de la semaine, de nous préserver particulièrement des forces du mal pendant cette nuit-là. Pourquoi ?
Car le quatrième jour, Dieu a créé les deux grands luminaires, le soleil et la lune. "Katuv Me'orot Chaser Vav" (Il est écrit "luminaires" sans le "vav"). Et le mot "Me'orot" (luminaires) dans la Torah n'est pas écrit avec la lettre "Vav" (vav) alors qu'on aurait dû dire "Me'orot" (luminaires), donc même "Alef Vav Resh Taf" (vav, lettre) et c'est écrit sans "Vav" (vav) "Shimishum Shalevana Chasera" (car la lune a diminué), car la Levana (lune), la lune, s'est rapetissée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas complète. "Kamar Machanot Ruchot Nichlalou Bamerot Aze" (Car des légions d'esprits se sont formées à cause de ces luminaires).
Et à cause de cette pseudo-injustice, alors pour ceux qui n'ont pas compris, le soleil et la lune, le quatrième jour de la création, ont été créés, d'Ilzor (Dieu) à Kadosh (saint), comme c'est marqué dans la Torah, pareil, ils étaient identiques, c'est-à-dire le soleil et la lune, c'était deux soleils si vous préférez, et la lune a porté plainte en disant: "Mais Dieu, on ne met pas deux couronnes sur une tête. Si je suis comme le soleil, alors pourquoi deux soleils ?" Dieu lui a dit: "Tu as raison, rapetisse de telle façon que tu sois différente du soleil". Et donc la lune a dû se rapetisser et elle a perdu de son éclat, elle s'est mise dans la tristesse, ce qui fait que maintenant elle va devenir une lumière dépendante des rayons du soleil, comme on peut le constater.
Et la lune va passer son temps à grossir et diminuer, diminuer et grossir qu'on appelle Rosh Chodesh (nouvelle lune), où il n'y a plus du tout de lune, et le 15 du mois de chaque mois hébraïque vous constaterez que le 15 du mois la lune est toujours complète. Ce changement là, nous dit le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré), va provoquer des perturbations au niveau des mondes parallèles et donc, maintenant que vous avez compris ce qui s'est passé, et à cause de ce changement, plusieurs esprits vont se créer et particulièrement dans cette nuit-là.
Pourquoi Dafka (justement) le mercredi et pas le lundi ou jeudi ? Parce que le mercredi c'est le quatrième jour de la semaine, jour de la création du soleil et de la lune dans la Torah. Et il faut savoir que les esprits maléfiques, qui sont d'une certaine façon excités par cette pseudo-injustice de la nature, veulent pénétrer le monde dans lequel nous sommes et rentrer dans les profondeurs de la terre.
Et pour éviter qu'une personne ne se heurte pas à rencontrer ces forces du mal qu'on appelle les Mezikim (démons) en français les démons, même s'ils n'ont pas le droit de pénétrer l'univers des hommes, ces Mezikim (démons) qu'on appelle ces démons qui sont dans les mondes parallèles s'excitent essentiellement la nuit de mercredi. Des fois, ils peuvent se montrer si l'homme surtout est seul, il est vulnérable. C'est pour cela d'ailleurs qu'on ne laisse jamais un Chatan (marié) seul, un roi seul, un Rav (rabbin) seul. Pourquoi ? Parce que dès que nous sommes seuls sur le chemin, femmes comme hommes, les spectres des mondes parallèles des fois se montrent pour nous faire peur, pour prendre possession de nous ou tout simplement pour rentrer une folie en nous.
D'où l'importance de ce que nous enseigne la Torah. Ne fais pas appel aux morts, ne joue pas au Ouija, ne fais pas ceci, ne fais pas cela. Ne convoque pas, n'ouvre pas des portes des mondes parallèles. Ne joue pas avec eux, ce ne sont pas des spectres avec qui on peut parler, n'entre pas avec eux en contact dans aucun domaine. Laisse-les dans leur monde, chacun dans son monde Be'ezrat Hashem (avec l'aide de Dieu), il n'y a pas de Mitzva (commandement) ni de les aimer ni de les haïr, chacun son monde, chacun son univers.
Malheureusement, le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré) nous apprend que le comportement de l'homme peut les amener à prendre possession de nos vies. Vous allez voir des choses incroyables qu'il dit ici, c'est qu'il y a des conséquences qui sont directes et impressionnantes dans les Mezikim (démons), donc dans les démons. Et jusqu'où peuvent-ils intervenir ? Le Zohar va nous apprendre des choses que je vais vous lire, qui sont à savoir une fois pour toutes. Regardez bien.
Et on peut tomber sur des apparitions soudaines, ils peuvent se montrer en tant qu'animal, ils prennent des formes différentes et la dernière chose à faire pour un homme, c'est bien dans l'enseignement du Zohar, c'est de ne surtout jamais chercher à les rencontrer ou pire encore de les regarder, de les voir.
Comme le dit la Guemara (Talmud), il y a une façon de les voir en prenant un chat noir et tu prends du sang, tu mets sur tes yeux à la veille de Rosh Chodesh (nouvelle lune) et après tu demandes à les voir et ils peuvent apparaître. Mais le problème, c'est que si tu as le malheur de les convoquer, ou de faire appel à toutes sortes de marabouts, ou toutes sortes de sorcelleries, comme une sorcellerie qui marche très fort, même si le rabbin n'est pas tout à fait d'accord avec cela, comme le vaudou, les incantations que font certaines tribus.
Regardez ce que dit Rabbi Shimon Bar Yochaï, "Yachol Et Nazek Al-Yedéharia" (Il est possible de voir un démon par le biais d'un sortilège). Si tu as le malheur de voir un démon, ne le regarde pas, ni tu t'intéresses à lui, ni tu cherches à le voir, pas comme font dans tous les réseaux sociaux, même si c'est des blagues à 90%, mais il y a des gens qui sont vraiment toujours à la recherche dans des ruines, dans des maisons abandonnées depuis plus de 7 ans, où ils ont une droite de possession dans ce cas-là, ou dans les déserts, ou dans les océans, ou dans toutes sortes de lieux, comme les forêts.
"Sheimkan Adam Assur Latset Bel El Chabat, Yichidi Vareyichisaranshel Shmira" (C'est pourquoi il est interdit à un homme de sortir seul le soir du Chabat, car il a besoin de protection). Et c'est pour cela d'ailleurs que le vendredi soir, vous avez remarqué que pour nous les juifs, il y a la Chazara (répétition) de Shacharit (prière du matin), il y a la Chazara (répétition) de Mincha (prière de l'après-midi), c'est-à-dire qu'on fait la prière et le Chazan (chantre) revient sur la prière pour Shacharit (prière du matin). On fait la prière, on revient sur la prière pour Mincha (prière de l'après-midi). Et Arvit (prière du soir), il n'y a pas de Chazara (répétition), on ne revient pas sur la prière. Sauf le vendredi soir Maïn Sheva (Sept bénédictions).
Le vendredi soir, le Chazan (chantre) dira Va'et Roule Chemin Va'et Arr (Et il fit rouler les cieux et la terre) et tout le Tzibour (assemblée) reprend avec lui. On vient de le dire dans l'Amida (prière debout), on refait. Pourquoi ? Le Choulchan Aroukh (Code de loi juive) nous dit: "Cette Chazara (répétition) est spécifiquement faite pour que si une personne arrive en retard, elle ne reparte pas seule de la Beit Knesset (synagogue) qu'on se dise tous Chabat Shalom (bon Chabat) brièvement, sans se faire la bise les hommes et les femmes bien sûr, comme on peut le constater dans certaines synagogues, ce qui est un interdit très grave et chacun doit immédiatement retourner chez lui, seulement comme on retourne ensemble, les adresses sont plus ou moins les uns à côté des autres dans le quartier, ce qui fait qu'on espère une personne revenir seule".
Le Choulchan Aroukh (Code de loi juive) nous dit, la raison pour laquelle le vendredi soir il y a Maïn Sheva (Sept bénédictions) qui ne peut se dire que Al Piyalaha (selon la loi) dans la synagogue, c'est-à-dire si je prie dans la rue ou si je prends une petite salle qui n'a rien à voir avec une synagogue, là-bas je ne referai pas l'Achazara (répétition). On ne fait pas l'Achazara (répétition), on dira juste Baykhoul Hashamaïm (dans la voûte céleste), on ne dit pas Baroukh Ata Hashem (Béni sois-Tu, Dieu) Les Fiyalaha (selon la loi), que dans l'endroit où on a l'habitude de prier d'une synagogue.
Et le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré) nous dit que le Créateur du monde, en l'honneur du Chabat (samedi), comme le Chabat (samedi) est un jour extrêmement important dans le judaïsme, il est la carte d'identité du peuple d'Israël, Chabat Kodesh (Chabat saint). Donc on ne peut pas laisser les démons qui viennent des forces du mal, de la Touma (impureté), de l'impureté, pénétrer l'Akdoucha (sainteté) du Chabat (samedi).
Et qu'est-ce que fait Hachem ? Eh bien, il envoie l'ange responsable des démons, qui ouvre le Tehom Rabba (grand abysse), un endroit, il y en a qui disent que c'est au milieu de l'océan, il y en a qui disent que c'est au milieu du désert, peu importe. Il ouvre une porte, dans une nouvelle dimension, dans laquelle rentrent tous les démons du monde entier, à l'intérieur, et referment le couvercle.
Ce qui fait que ces mêmes spectres dont on parle sont particulièrement excités, fâchés d'être enfermés. Ils pensent comme les hommes, ils s'accouplent comme les hommes, ils mangent, ils boivent, ils urinent, ils ont une vie qui est très parallèle, ce n'est pas le même, ils ne sont ni anges ni hommes. Et pourquoi tout cela ? Pour que les juifs puissent passer un Chabat (samedi) sans influence extérieure, comme le dit le Talmud, quand une personne fait une faute, c'est parce qu'un roi, toute Nihnazbo (possession), un esprit extérieur a pénétré son cerveau.
Et qui est cet esprit qui lui chuchote à l'oreille: "Énerve-toi, dis des bêtises, sois vulgaire, dis du Lâche (lâche) en arabe" ? Ce sont ces spectres qui nous influencent parce qu'on les a invités à cause d'un comportement non convenant à la Halakha (loi juive).
La vulgarité, toutes sortes de jeux, d'incantations, toutes sortes de comportements de débauche, comme Zera Lévatala (éjaculation hors du cadre du mariage), invitent, c'est-à-dire brisent les portes des mondes parallèles et permettent à ces spectres de pénétrer l'univers de l'homme et de jouer avec lui, de le faire tomber, de l'aveugler face à des choses tellement évidentes, où il va perdre son argent, tomber amoureux d'une femme qui lui était interdite. Il est poussé par quelque chose qui ne contrôle pas et qui prend possession de lui, jusqu'à même instaurer, selon le Talmud, comme l'enseigne Rav Ichmaël Bauchai (avec la permission), une faille dans la tête de l'homme, voire même, Lo Alénou Vé Lo Alekhem (que cela ne nous arrive ni à nous ni à vous), une pathologie. Jusque là, ça peut aller jusque là. On lui mettait fou. Mais retrouve tes esprits, parce qu'un autre esprit est à sa place.
La Persistance des Démons Créés par l'Homme
Alors, une grande question se pose. Si le vendredi soir, il n'y a plus de démons, pourquoi ? Est-ce que, comme le dit le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré), il faut une Shemira (protection) le Chabat (samedi) ? Il faut que l'homme ne revienne pas seul. C'est pour ça qu'on rajoute une prière après Arvit (prière du soir). Dans le cas où quelqu'un est revenu seul, pour ne pas qu'il sorte, qui est revenu en retard, pour ne pas qu'il reparte seul, alors on va allonger la prière. Tout l'important, c'est de prier doucement, le vendredi, de telle façon que tout le monde puisse arriver. Doucement, pas trop doucement non plus, sinon les enfants vont dormir à la maison, tellement on a tardé.
La réponse est magnifique. Chazal (nos sages) nous dit, oui, Dieu a enfermé tous les démons en l'honneur du peuple d'Israël et du Chabat Kodesh (Chabat saint), Bouddhèche (certes), certes, mais il ne peut pas enfermer les démons qui n'existaient pas avant d'avoir fermé ce couvercle. Car quand tu parles dans la synagogue, tu vas créer des démons, dit le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré). Quand tu t'énerves après ta femme ou ta femme après toi, et que vous allez vous insulter, on a dit que la vulgarité ouvrait les portes, tu vas créer de nouveaux démons. Tu vas les créer toi-même, ces démons.
Ce qui fait que les Rachmanim (compatissants) nous disent, Dieu enferme à l'intérieur du Tehom Rabba (grand abysse), uniquement les démons qui existent, mais pas ceux qui n'ont pas encore été créés par ta bêtise humaine. Et de peur que quelqu'un ait parlé de travail, de Divré Choul ine (paroles profanes), dans une synagogue le vendredi soir, sans s'en rendre compte, il va créer un nouveau spectre, et ce spectre-là, si une personne marche seule, il peut l'attaquer, il peut lui rentrer une folie, il peut le pousser à s'énerver à la maison. D'où l'importance de Maïn Sheva (Sept bénédictions) dans la prière de Arvit (prière du soir).
La reine, vous pouvez écouter bien ce qu'il dit. "Et si Oui si l N'a Pas Cens Sortir le Chabat Il Dit Arre Ichi Sakron Shel Shmira" (Et s'il doit sortir le Chabat, il dit: "Voici, c'est le souvenir de la protection"). Et donc si on retourne seul le vendredi soir, on meurt. Le Chabat Kodesh (Chabat saint) nous garde la Kadosh Baroukh Hou (Dieu soit béni), le Créateur du monde. Écoutez bien.
Quand vient l'heure de Chabat (samedi) et qu'il rentre dans l'atmosphère, le Créateur du monde, pour empêcher les démons de nous faire du mal, dépose sur la tête de chaque juif qui est Chômeur Chabat (respecte le Chabat), une couronne, tout comme Saturne qui correspond aujourd'hui samedi, Chabat (samedi), Saturne, à une couronne, chaque juif reçoit une couronne spirituelle à l'entrée de Chabat (samedi). Les pauvres juifs qui ne sont pas Chemin (observent) à Chabat (samedi), ils ne reçoivent pas cette couronne, qui s'appelle Neshama Yeterah (âme supplémentaire). Dieu, comment il appelle cette couronne ? La Neshama (âme) supplémentaire, celle du Chabat (samedi).
Et c'est à nous de garder ce couronnement, donc comporte-toi comme un roi le jour du Chabat (samedi), et comme une reine le jour du Chabat (samedi), a parlé avec éloquence. "Atarash Nit Ateru Ba'em" (Dieu t'a donné une couronne, ne la jette pas). "Car Dieu T'a Déposé une Couronne, Ne la Jette Pas par Terre." "Ve'afal Pishem" (et malgré cela) "Amazikim" (démons). "Et Malgré le Fait que les Mézikim Peuvent Intervenir" (Et malgré cela, les démons peuvent intervenir), d'où le voisin, il était en train de jouer, il a vu un film interdit, il a fait "Zera Lébatala" (éjaculation hors du cadre du mariage), il a créé des millions de démons, alors que Dieu a enfermé les autres. Eh bien, pour te garder de ces Mezikim (démons) qui sont faits par le Lachon Hara (médisance), d'un coup qui va sortir par des vulgarités et les insultes, les malédictions.
Et n'aiment ni se l'aiment pas comme les choux. Ils n'ont pas le droit de venir dans les villes. "Im Kolzeh Lifamim Ha Adam Ikhidi Emnirim" (Malgré tout, ils peuvent parfois se montrer à un homme qui est seul). Malgré tout, le Chabat (samedi), ils peuvent même se montrer pendant le Chabat (samedi) à une personne qui serait isolée et seule. De l'importance aussi de tous inviter le Chabat (samedi), de ne jamais laisser des gens passer le Chabat (samedi) seuls. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent, dans cette solitude, j'ai fait un cours qui s'appelle "Seul au monde", il y a très longtemps de ça, et j'expliquais que la solitude est une maladie. C'est comme une maladie. C'est comme une maladie.
Alors c'est vrai que des fois, mieux vaut vivre seul que de vivre avec quelqu'un qui te fait sentir que malgré le fait que tu sois avec lui, tu te sens seul. Vous savez pourquoi psychologiquement, c'est simple à comprendre. Quand tu vis seul réellement, alors tu comprends pourquoi tu es seul. Mais quand tu es marié avec une personne qui est absente dans ta vie et que tu te sens seul, c'est horrible à vivre. Parce que tu es seul alors que tu aurais dû être avec quelqu'un. D'où l'importance du Shlom Bayit (paix du foyer). On est souvent présent pour tout le monde, alors que la personne qui a le plus souvent besoin de nous, ne serait que de notre présence, c'est celle à qui on a promis tous les bonheurs.
Bien ce qu'il dit le Zohar HaKadosh (Le Zohar Sacré), La Yemre (il est dit), "Emnirim" (démons). "Et celui qui a affaire au démon" (Et celui qui a affaire au démon) "Nehlash Mazalor" (son étoile faiblira). "C'est lui qui malheureusement rencontrerait ce genre de spectre ou ferait appel à ce genre de spectre ou qui va ensorceler les autres, qui va faire toutes sortes de bêtises. Sache une chose, si tu fais appel au démon, ton Mazal tombera, il va s'affaiblir", c'est marqué.
Et quel est le meilleur antidote contre eux ? Car Dieu te dépose cette couronne de Chabat (samedi) et cette couronne de Chabat (samedi) les éloigne, c'est une lumière qui est trop forte pour eux. Pour te préserver, un démon, il peut s'attaquer à ton Nefesh (âme), mais à la Nechama (âme) du Chabat (samedi), il ne peut pas s'attaquer. Comme ça, nous disons le Koran (lecture) du Chabat (samedi).
Et enfin, on a une protection particulière. "Car l'Éternel Étend cette Étendue de Paix Au-Dessus de Nous". Pour ça, à la âme, quand vient le Chabat (samedi), je mets comme un dôme de Shalom (paix) au-dessus de chaque maison juive, qui est Shomer Chabat (respecte le Chabat).
Mais si, Chazvé Shalom (que la paix soit sur lui), la personne n'est pas Chômeur Chabat (respecte le Chabat), il travaille le Chabat (samedi), il fume le Chabat (samedi), lui-même il crée des millions de démons qui l'amèneront, "Qui Bechol Makom Shesukat Shalom Ninsa ou Fros Anousukat Shalom Mécha Étant sur Nous le Contenu de Ton Shalom Asitra Haraynoun Ninsa Sham" (Car dans tout endroit où la paix réside, les démons fuient, et où la paix n'est pas, les démons s'installent). "Car dans Tout Endroit Dans Tout Endroit où les Gens Vivent en Paix, Sereinement Avec Eux-Mêmes Avec les Gens de Leur Famille Qu'il Y a du Shalom et Qui les Chomères Mitzvot les Forces du Mal N'ont Pas le Droit de Pénétrer ce Lieu Là Ils Ont une Garde Spéciale Ils Sont Protégés Spécialement" (Car dans tout endroit où les gens vivent en paix, sereinement avec eux-mêmes, avec les gens de leur famille, qu'il y a du Shalom et qu'ils observent les Mitzvot, les forces du mal n'ont pas le droit de pénétrer ce lieu-là, ils ont une garde spéciale, ils sont protégés spécialement).
C'est pour ça que le mot Chomer Chabat (respecte le Chabat), c'est pas toi qui es Chomer Chabat (respecte le Chabat), le Zohar est tenu, c'est le Chabat (samedi) qui te garde. C'est à Chabat (samedi), Chomer (garde), au train, c'est pas toi qui le gardes, c'est lui qui te protège.
Que nos Chachamim (sages) nous ont dit dans le Talmud ainsi que dans le Choulchan Aroukh (Code de loi juive) que tout celui qui prend sur lui d'être Chômeur Chabat (respecte le Chabat) comme la Torah le demande, donc ne t'ennuie pas trop, ne passe pas ton temps à manger et dormir, tu n'es pas un ours pour aller hiberner, c'est des cours de Torah, si tu peux te promener, tu peux jouer avec tes enfants, juste reste dans la Kedoucha (sainteté) du Chabat (samedi). Et bien nos Chachamim (sages) nous disent qu'à partir de ce moment, Be'ezrat Hachem (avec l'aide de Dieu), même les fautes de la semaine, poussées par les Chindalek (démons), les démons qui t'auraient poussé à cette faute, la force du Chabat (samedi) est capable de les effacer.
La Havdala (Séparation) comme Remède Contre la Sorcellerie
C'est pour cela que je finirai juste avec une chose qui n'est pas marquée ici, mais qui est très intéressante, très très intéressante à comprendre et à savoir, c'est que même si des fois vous auriez été ensorcelé pour X raisons. Une sorte de marabout, une sorte de chose, l'Ertéda (sorcellerie), qu'est-ce qui s'est passé ? Je ne sais pas. En tout cas, vous vous êtes persuadés qu'il y a un truc qui est surnaturel au-dessus de vous. Sachez qu'il existe une Ségoula (remède), pour enlever toutes les sorcelleries, qui est au-dessus de toutes les Ségoulot (remèdes). C'est la Havdala (séparation).
Quand vous faites la Havdala (séparation), ce processus est un peu bizarre, entre les Samim (épices), tu sens la bougie, tu mets les doigts. Nos Chachamim (sages) nous disent, si tu es à la Kavana (intention), d'être 100% dans la Havdala (séparation) tel que la Torah le demande, tu restes assis, tu écoutes la Havdala (séparation) mot à mot et tu émets Kavana (intention), tu as l'intention en même temps que Dieu te protège de l'Ayin Hara (mauvais œil) et de la sorcellerie des autres, quand tu prends le verre de vin et que tu dis la Havdala (séparation), quand tu prononces ces paroles-là comme étant, tu rentres dans le monde du, dans le monde du Chol (jours de semaine), tu viens de quitter Chabat (samedi), il éloigne en même temps toutes les mauvaises influences qui étaient autour de toi. Mais pour cela, il faut avoir l'intention de demander à Dieu de nous rendre purs.
Alors ne va pas courir te rendre impur en plongeant une fois de plus dans les réseaux sociaux, dans toutes sortes de films, dans toutes sortes de choses ou d'addictions qui ne sont pas emprunts de Kiddoucha (sainteté). Car dans chaque jour de la semaine, il y a toujours un avant-goût du Chabat (samedi).
Aujourd'hui, nous sommes Yom Hamichi (jeudi), Bé Chabat Kodesh (veille du Chabat saint). Nous sommes le jeudi du Chabat (samedi). Et pourquoi c'est si important de le lire ? C'est une Mitzva (commandement) d'Oyraita (Torah) Zachor (souviens-toi) et Yom HaChabat (du jour du Chabat), tous les jours, tu devras te rappeler que Chabat (samedi) arrive, parce que la Kedoucha (sainteté) du Chabat (samedi) est si importante qu'elle est un rayon de soleil dans l'obscurité de chaque journée où on est là pour un Tikkun (réparation). Bezaat Hapera Tocha L'ichem (à la sueur de ton front tu mangeras du pain).
Vous savez, je vais vous dire un truc, franchement, quand on étudie un petit peu la Torah, qu'on partage ses connaissances, est-ce que la Torah, c'est un ennemi ? Est-ce que la Torah, c'est une Rassera (malédiction) ? Parce que la Torah, c'est "j'en peux plus, ça m'étouffe". Comment on peut dire ça ? C'est comme si je te fais des lotos, je te garde, je te protège, je te nettoie. Ah, quelle Sroute (chance) on a, Baroukh Hashem (béni soit Dieu), d'être juif et d'être pratiquant. Kol Tov (tout le bien), Lehitraot (à bientôt).
Termes clés en Hébreu, Français et Explications
Hébreu | Français | Explication |
---|---|---|
Zohar HaKadosh | Le Zohar Sacré | Un texte fondamental de la Kabbale, mystique juive, considéré comme une interprétation ésotérique de la Torah. |
Lé'il Réveillée | Nuit d'éveil | Dans le contexte du Chabat (samedi), nuit de vendredi où l'on veille pour étudier la Torah. |
Béchabat | Samedi | Le jour du repos hebdomadaire juif, du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi. |
Katuv Me'orot Chaser Vav | Il est écrit "luminaires" sans le "vav" | Commentaire sur la graphie du mot hébreu pour "luminaires" dans la Genèse, qui manque d'un "vav". |
Me'orot | Luminaires | Le soleil et la lune, créés le quatrième jour de la Création. |
Vav | Vav | Sixième lettre de l'alphabet hébreu, a aussi une valeur numérique de 6. |
Alef Vav Resh Taf | Vav, lettre | Épellation du mot "vav", la sixième lettre de l'alphabet hébreu. |
Shimishum Shalevana Chasera | Car la lune a diminué | Phrase expliquant la diminution de la taille et de la luminosité de la lune par rapport au soleil. |
Levana | Lune | Le satellite naturel de la Terre, créé le quatrième jour de la Création. |
Kamar Machanot Ruchot Nichlalou Bamerot Aze | Car des légions d'esprits se sont formées à cause de ces luminaires | Explication kabbalistique de la création de certains esprits à cause du changement dans les luminaires. |
Ilzor | Dieu | Un des noms de Dieu en hébreu. |
Kadosh | Saint | Attribut de Dieu, signifiant "séparé" et "pur". |
Dafka | Justement | Expression utilisée pour souligner un choix précis et intentionnel. |
Mezikim | Démons | Esprits maléfiques présents dans les mondes parallèles, selon la Kabbale. |
Chatan | Marié | Un homme qui vient de se marier. |
Rav | Rabbin | Un maître de la loi juive, un guide spirituel et un enseignant. |
Be'ezrat Hashem | Avec l'aide de Dieu | Expression utilisée pour exprimer l'espoir et la confiance en Dieu. |
Mitzva | Commandement | Un précepte religieux, une obligation divine. |
Yachol Et Nazek Al-Yedéharia | Il est possible de voir un démon par le biais d'un sortilège | Citation de Rabbi Shimon Bar Yochaï expliquant la possibilité de voir un démon par la magie. |
Sheimkan Adam Assur Latset Bel El Chabat, Yichidi Vareyichisaranshel Shmira | C'est pourquoi il est interdit à un homme de sortir seul le soir du Chabat, car il a besoin de protection | Explication de la nécessité de rentrer en groupe de la synagogue le vendredi soir pour se protéger des Mezikim (démons). |
Chazara | Répétition | Répétition d'une partie de la prière par le Chazan (chantre). |
Shacharit | Prière du matin | La prière quotidienne du matin. |
Mincha | Prière de l'après-midi | La prière quotidienne de l'après-midi. |
Chazan | Chantre | La personne qui dirige la prière dans la synagogue. |
Arvit | Prière du soir | La prière quotidienne du soir. |
Maïn Sheva | Sept bénédictions | Répétition des sept bénédictions de l'Amida (prière debout) le vendredi soir. |
Beit Knesset | Synagogue | Lieu de rassemblement pour la prière et l'étude juive. |
Chabat Shalom | Bon Chabat | Salutation utilisée le Chabat (samedi). |
Al Piyalaha | Selon la loi | Expression utilisée pour indiquer une pratique conforme à la Halakha (loi juive). |
Baykhoul Hashamaïm | Dans la voûte céleste | Formule utilisée dans la prière pour se référer à Dieu. |
Baroukh Ata Hashem | Béni sois-Tu, Dieu | Formule de bénédiction utilisée dans les prières. |
Les Fiyalaha | Selon la loi | Expression utilisée pour indiquer une pratique conforme à la Halakha (loi juive). |
Touma | Impureté | État d'impureté rituelle, selon la Halakha (loi juive). |
Akdoucha | Sainteté | État de pureté et de séparation, attribut du Chabat (samedi) et de Dieu. |
Tehom Rabba | Grand abysse | Lieu mythique où Dieu aurait enfermé les démons, selon la Kabbale. |
Nihnazbo | Possession | État d'être possédé par un esprit maléfique. |
Lâche | Lâche | Mot arabe utilisé pour insulter. |
Halakha | Loi juive | Ensemble des lois et des règles religieuses juives. |
Zera Lévatala | Éjaculation hors du cadre du mariage | Acte interdit par la Halakha (loi juive). |
Bauchai | Avec la permission | Formule de politesse utilisée pour demander la permission. |
Lo Alénou Vé Lo Alekhem | Que cela ne nous arrive ni à nous ni à vous | Expression utilisée pour exprimer l'espoir d'éviter le malheur. |
Chazal | Nos sages | Terme utilisé pour désigner les sages du Talmud et de la littérature rabbinique. |
Bouddhèche | Certes | Expression d'affirmation. |
Divré Choul ine | Paroles profanes | Paroles qui ne concernent pas les sujets religieux. |
Et si Oui si l N'a Pas Cens Sortir le Chabat Il Dit Arre Ichi Sakron Shel Shmira | Et s'il doit sortir le Chabat, il dit: "Voici, c'est le souvenir de la protection" | Citation expliquant la nécessité de mentionner la protection divine même si l'on doit sortir le Chabat (samedi). |
Kadosh Baroukh Hou | Dieu soit béni | Formule utilisée pour se référer à Dieu. |
Chômeur Chabat | Respecte le Chabat | Personne qui observe les lois du Chabat (samedi). |
Chemin | Observent | Verbe désignant l'observance des lois religieuses. |
Neshama Yeterah | Âme supplémentaire | Âme spéciale que l'on reçoit le Chabat (samedi), selon la Kabbale. |
Neshama | Âme | Principe spirituel de l'être humain. |
Atarash Nit Ateru Ba'em | Dieu t'a donné une couronne, ne la jette pas | Citation soulignant l'importance de respecter la sainteté du Chabat (samedi). |
Ve'afal Pishem | Et malgré cela | Expression introduisant une concession. |
Amazikim | Démons | Esprits maléfiques présents dans les mondes parallèles, selon la Kabbale. |
Lachon Hara | Médisance | Paroles négatives et nuisibles sur autrui. |
Im Kolzeh Lifamim Ha Adam Ikhidi Emnirim | Malgré tout, ils peuvent parfois se montrer à un homme qui est seul | Citation expliquant que les Mezikim (démons) peuvent encore atteindre une personne isolée même le Chabat (samedi). |
Shlom Bayit | Paix du foyer | Harmonie et paix dans le foyer conjugal. |
La Yemre | Il est dit | Formule introduisant une citation. |
Emnirim | Démons | Esprits maléfiques présents dans les mondes parallèles, selon la Kabbale. |
Nehlash Mazalor | Son étoile faiblira | Conséquence négative de s'adresser aux démons. |
Nefesh | Âme | Principe vital de l'être humain. |
Nechama | Âme | Niveau supérieur de l'âme, lié à la spiritualité. |
Koran | Lecture | Lecture de la Torah dans la synagogue. |
Shalom | Paix | État de tranquillité et d'harmonie. |
Shomer Chabat | Respecte le Chabat | Personne qui observe les lois du Chabat (samedi). |
Chazvé Shalom | Que la paix soit sur lui | Formule de respect utilisée après le nom d'une personne décédée. |
Qui Bechol Makom Shesukat Shalom Ninsa ou Fros Anousukat Shalom Mécha Étant sur Nous le Contenu de Ton Shalom Asitra Haraynoun Ninsa Sham | Car dans tout endroit où la paix réside, les démons fuient, et où la paix n'est pas, les démons s'installent | Citation expliquant le lien entre la paix et la présence des Mezikim (démons). |
Chomer | Garde | Verbe désignant la protection et l'observance. |
Chachamim | Sages | Terme utilisé pour désigner les sages du Talmud et de la littérature rabbinique. |
Choulchan Aroukh | Code de loi juive | Compilation majeure de la loi juive, rédigée par Rabbi Yossef Karo au XVIe siècle. |
Be'ezrat Hachem | Avec l'aide de Dieu | Expression utilisée pour exprimer l'espoir et la confiance en Dieu. |
Chindalek | Démons | Esprits maléfiques présents dans les mondes parallèles, selon la Kabbale. |
Kedoucha | Sainteté | État de pureté et de séparation, attribut du Chabat (samedi) et de Dieu. |
Ertéda | Sorcellerie | Pratique magique interdite par la Halakha (loi juive). |
Ségoula | Remède | Pratique ou objet censé avoir un pouvoir protecteur ou curatif. |
Havdala | Séparation | Cérémonie marquant la fin du Chabat (samedi). |
Samim | Épices | Épices odorantes utilisées lors de la Havdala (séparation). |
Kavana | Intention | Concentration mentale et spirituelle lors de la prière ou d'un acte religieux. |
Ayin Hara | Mauvais œil | Croyance en un pouvoir maléfique du regard. |
Chol | Jours de semaine | Jours de la semaine, hors Chabat (samedi) et fêtes. |
Kiddoucha | Sainteté | État de pureté et de séparation, attribut du Chabat (samedi) et de Dieu. |
Yom Hamichi | Jeudi | Cinquième jour de la semaine juive. |
Bé Chabat Kodesh | Veille du Chabat saint | Vendredi, veille du Chabat (samedi). |
Mitzva | Commandement | Un précepte religieux, une obligation divine. |
Eorah | Torah | La Loi écrite, les cinq premiers livres de la Bible hébraïque. |
Tar | Tu te souviendras | Mot hébreu utilisé pour rappeler un commandement. |
Zachor | Souviens-toi | Mot hébreu utilisé pour rappeler un commandement. |
Yom HaChabat | Jour du Chabat | Samedi, jour du repos hebdomadaire juif. |
Tikkun | Réparation | Action visant à corriger une faute et à restaurer l'harmonie. |
Bezaat Hapera Tocha L'ichem | À la sueur de ton front tu mangeras du pain | Citation de la Genèse (3:19) sur la peine du travail infligée à Adam. |
Rassera | Malédiction | Un mauvais sort, une parole néfaste. |
Sroute | Chance | Bonne fortune, bénédiction. |
Baroukh Hashem | Béni soit Dieu | Expression de gratitude envers Dieu. |
Kol Tov | Tout le bien | Souhait de bonheur et de succès. |
Lehitraot | À bientôt | Formule de salutation au revoir. |
============
IYH svp soutenez les institutions du Rav, ainsi que les 3 collelim et avrechim
≡ 🪐(🔐🔤)∪(💭📍)∖(📚🔍)⟨CC BY-SA⟩⇔⟨🔄⨹🔗⟩⊇⟨👥⨹🎁⟩⊂⟨📝⨹🔍⟩⊇⟨🔄⨹🔗⟩⊂⟨📚⨹🔬⟩⊇⟨🔄⨹🔗⟩🪐
(📜🔥 Créé par HKBH avec Simple Jehudi comme un récipient reconnaissant, dans la miséricorde 📜🔥)