Sha'arei Techouva - Premier Chapitre Audio
Cette transcription n’a pas été revue par R. Touitou chlita
Table des matières
Sha'arei Techouva - Premier Chapitre
Introduction
- Présentation du livre Sha'arei Techouva (Portes de la Repentance) (0:00-1:30)
- Importance de la Techouva (repentance) pendant le mois d'Eloul (Eloul) (1:30-2:30)
- Difficulté du sujet et nécessité de l'aborder avec sincérité (2:30-3:30)
Qu'est-ce que la Techouva (repentance) ?
- Définition de la Techouva (repentance) pour un Juif (3:30-5:00)
- La Techouva (repentance) comme bienfait divin (5:00-6:30)
- La Techouva (repentance) et la confiance de Dieu envers le peuple d'Israël (6:30-8:00)
- La Techouva (repentance) pour les non-juifs (Ben Noah) (8:00-9:30)
Les conséquences de la faute
- La création de la haine et de la colère divine suite à la faute (9:30-11:30)
- L'importance de la réaction immédiate après la faute (11:30-14:00)
- L'augmentation des "intérêts" de la punition en cas de retard dans la Techouva (repentance) (14:00-16:00)
- Le démon créé par la faute et sa nourriture : la Mitzva (commandement) de la Techouva (repentance) (16:00-18:00)
L'importance de la demande de pardon
- La disposition de Dieu à pardonner (18:00-20:00)
- L'importance de la qualité de la demande de pardon (20:00-22:00)
- La connaissance divine du passé, du présent et du futur (22:00-25:00)
- La justice et la droiture de Dieu (25:00-26:00)
La honte liée à la faute
- L'appelation de "Bogued" (traître) pour celui qui commet des fautes (26:00-29:00)
- La honte ressentie dans le monde céleste (29:00-31:00)
- L'appel de Dieu à la Techouva (repentance) (31:00-33:00)
Les conditions de la Techouva (repentance)
- La nécessité de regretter le passé et de se concentrer sur l'avenir (33:00-35:00)
- L'importance de la Techouva (repentance) des enfants (35:00-36:00)
- La Techouva (repentance) de tout le cœur et de toute l'âme (36:00-38:00)
- Le désir de Dieu d'être aimé par ses enfants (38:00-40:00)
Premier enseignement du Charet Techouva (Portes de la Repentance)
- L'importance de la Techouva (repentance) immédiate après la faute (40:00-43:00)
- L'histoire des deux frères et l'attente du pardon (43:00-46:00)
- Les conséquences de l'éloignement de Dieu : l'obscurité et le manque de bonheur (46:00-48:00)
- La comparaison avec les tunnels creusés en Israël : le danger caché (48:00-49:30)
Conclusion
- Prière pour la réussite de la Techouva (repentance) (49:30-50:30)
- Le pardon des fautes pour le Chatan (marié) et la Kala (mariée) (50:30-51:30)
- Rappel de la valeur des Bnot Israël (filles d'Israël) (51:30-52:30)
Transcription
Chers amis, on est aujourd'hui le lundi 9 du mois de septembre et le 20 du mois de Eloul (Eloul). Je suis racheté par Dvorah Korchia pour un Zivoug (union) heureux de Simha Yafa .. bat Dvorah Esther. Je vous remercie pour votre soutien.
Donc, on commence petit ce show, mais rattaché à un sujet à thème qu’on essaiera de mener à bien jusqu’à Chanaraba (je ne sais pas), j’espère y arriver. C'est un livre extrêmement profond, je vous présente le livre qui peut s'étudier la fin pendant cette période Charet (charrette), aura Charet (charrette) pas pardon, Techouva (repentance), Shaharoua (aube), c'est un livre de Kabbalah, Sha'arei Techouva (Portes de la Repentance).
Et ce livre-là a été écrit par Rabbenou Yona, en compensation du fait qu'il a fait du Lachon Hara (médisance) sur le Rambam. Et pour se faire pardonner, eh bien, il a tout simplement demandé au Rambam pardon. Et il a écrit, non pas comment demander pardon, mais il a écrit un livre entier, un chef-d'œuvre, très connu dans l'Ichivot (yeshivot - écoles talmudiques), aussi épais que ça, qui comprend toutes les vérités sur le monde de la Techouva (repentance).
Alors, je vous avoue, très sincèrement, donc ce livre-là, je l'ai fait il y a 1989, c'est pas mal de temps. Je l'ai fait très très longtemps et je me rappelle qu'il est hard. Il ne met pas de gants. Donc celui qui pense que c'est un peu trop dur ou autre, qu'il sache que même s'il n'est pas apte à écouter tout ce qui va être dit dans ce livre, que c'est la pure vérité et qu'on a beau jouer la politique de l'autruche, on ne peut pas nier la vérité.
Vous allez voir des choses ici, je me rappelle bien de ce que j'avais étudié, qui sont hyper intéressantes et qu'il est préférable de savoir car un homme averti en vaut deux. Le premier Char (chapitre) s'appelle le Char Richon (premier chapitre). Qu'est-ce que réellement faire la Techouva (repentance) pendant cette période et Bioura (explication), c'est-à-dire éclaircissement de la Techouva (repentance).
Parce que c'est vrai que la majeure partie des gens, quand ils se regardent face à un miroir, ils te disent: "Je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un menteur, je ne suis pas un assassin, j'ai un fait de mal." Ça c'est valable pour des non-juifs. Quand on est juif, il suffit de manger sans bénédiction pour être appelé voleur. Il suffit d'humilier une personne en public pour être appelé assassin. Il suffit de ne pas rendre de l'argent le jour où tu l'as dit pour être appelé assassin. Plutôt rachat. Il a marqué exactement.
On verra que celui qui ne respecte pas son père et sa mère n'a respecté aucun commandement de la Torah. Celui qui discute comme les Caraïtes, je suis en train de voir une émission sur les Caraïtes. Et quand tu écoutes ces arguments, mon Dieu, qu'est-ce qui peut être bête ! Je me demande ce qu'il a étudié pendant 20 ans à la Yeshiva (école talmudique), ce garçon. Des arguments qui ne tiennent aucun, rien. Et le pire, c'est qu'il n'y a personne pour lui répondre en face. Alors qu'un enfant de 10 ans qui a la Torah, leur répondrait.
Tout celui qui rejette la moindre parole de Tamid (sacrifice perpétuel) et Rami (élevé) qui dit: "ça c'est les rabbins qui l'ont écrit, je ne reçois pas" Un lourd et les clans n'a pas un lourd et les clans n'a pas. On verra ici des choses qui sont d'un relier. Je vous rappelle, il parle de la Banlieue (exil), il parle de toute la Tcheva (repentance) ou pas dans son ensemble. Alors, semble à ramener parce que toujours que je me la ramène, on dirait que ça ne va pas. C'est un peu la DDC des enseignements de Rabbenou Yona, sur le livre principal de la Techouva (repentance), duquel vont découler beaucoup d'autres écrits par la suite, qu'on appelle les dérivés.
Min'ha Tovot Haché'èm Natane LiBriotav (Parmi les bienfaits que Dieu a donnés à Ses créatures) Hachemout Baroukh Hou (Dieu soit béni). Il dit ici qu'une des Tovot (bienfaits), un des cadeaux, on peut le traduire comme ça, que Dieu a donné à ses créations, c'est la Techouva (repentance). Imaginez que vous grillez un feu rouge, le flic te dit: "écoutez, je vous laisse passer". Ça n'existe pas. Ça n'existe pas. Une femme ou un homme trompe son conjoint, il dit: "bon c'est pas grave", je ne parle pas des gens immoraux qui, je parle des gens sensés, des gens intelligents, des gens qui ont compris que si on aime, d'amour égale fidélité n'existe pas.
Tu as un ouvrier qui te vole, tu dis: "bon écoute, je regrette, tu ne dois pas me saouler parce que je t'ai volé quand même". Et je lui dis: "je te comprends, tu as les boules, tu es ouvrier, tu es jaloux du patron, tu as volé, tu prends tes affaires et tu t'en vas. J'ai perdu confiance en toi".
La Techouva (repentance) est basée sur un principe fondamental de la confiance de Dieu au peuple d'Israël. Et si vous me dites pourquoi pas les Goyim (nations)? Réponse: Ein Techouva LaGoyim (Il n'y a pas de repentance pour les nations). Étant donné que les nations du monde ont 7 Mitzvot (commandements), ils n'ont pas accès réellement à une Techouva (repentance). Même si dans le livre de Yonah (Jonas) on dit que les nations du monde, ce que peut faire un non-juif, c'est passer de ce qu'il est à Ben Noah (fils de Noé), ce qui lui donnera toute la primauté d'être un membre parallèle du peuple d'Israël. C'est-à-dire que le Rambam fait une différence entre Israël, Ben Noah (fils de Noé) et Goy (nation). C'est trois choses différentes. Un Ben Noah (fils de Noé), ce n'est pas un Goy (nation) à proprement dit. C'est une personne qui accompagne l'histoire du peuple d'Israël comme Essaü aurait dû le faire à la création du monde.
C'est quand même un peu différent ce qui fait qu'un Ben Noah (fils de Noé) se met les deux lignes, il pourrait dans la Tchouva (repentance) juste il prenait qu'il n'est pas juste, il n'a pas marqué Ben Noah (fils de Noé), c'est un dogme, je ne sais pas. Car le Keter (couronne) nous a donné une possibilité, une issue de pouvoir fuir par tous les moyens les terribles conséquences de la faute.
La'Asorna Chat Mini Chat Oul Hachine Mé'Aima Pour (Pour éloigner le péché de moi, loin de moi, et la haine de ceux qui me haïssent). Car il faut savoir que dès qu'on fait une faute, nous on ne voit rien, mais dans le monde, dans la Vera (créature) qui a été créé, c'est un Autre (ange) qu'on appelle la haine et il fait la guerre en disant: "Ta créature a osé te…" Imaginez un petit peu, nouveau avec vos enfants, ne serait que quand je vois Adam qui dit à son fils: "Arrête !". Une fois, arrête deux fois. Au bout de la troisième fois, il tape comme sur la cuisse: "Arrête, ça suffit maintenant, tu m'énerves". Le gosse, il a absolument rien fait, juste une sucette. Rien de dramatique. Mais qu'est-ce qu'il va lui dire ? Ce qui l'énerve, c'est pas la sucette. Ce qui l'énerve, c'est pas qu'il bouge. Ce qui l'énerve, c'est qu'il n'écoute pas. "Tu n'écoutes pas ton père, c'est ça qui m'énerve. Je te donne 1000 sucettes, saute 20 fois sur la chaise, ce qui me dérange, c'est que quand je te parle, tu ne donnes pas de valeur à ton père".
Alors si à l'échelle humaine on le comprend, celui qui a créé les humains, combien doit-il être humilié par ce genre de choses ? Et c'est pour cela que le Créateur du monde doit passer sa vie, si je peux me permettre d'employer ce terme là, il doit passer sa vie, écoutez bien les mots, ils sont vraiment importants, à se calmer comme il le dit ici Mini Chachat (Dès qu'on fait une faute) Oul Hachime Alem (et il doit impérativement calmer) Hachime veut dire la colère, sa colère.
Je donne un petit exemple. Maurice a des ouvriers, tu leur donnes un chantier à faire, ils ont fait tout le contraire de ce que tu leur as demandé et ils te disent: "On fait ce qu'on veut". Que tu leur réponds ? Voilà, tu réponds rien, tu les vires tout de suite, d'accord ? Et à part ça, tu te mets en colère et tu leur dis que c'est des incapables, d'accord ? Et vous ne serez pas payés, ça c'est sûr déjà quand ils bossent, tu les payes, bon il y a moins de ça.
Donc qu'est-ce qu'il dit à Kaddouch Baroukh Hou (Dieu soit béni) qui est d'une humilité extrême ? Il dit: "Moi, personnellement, je suis prêt à vous pardonner, mais à une condition, que vous sachiez au moins me parler, trouver les mots pour me demander pardon." Comme ça il écrit ici Lé'Erof Tovov Yachouv (Selon chacun sa possibilité). Il y en a qui vont pouvoir le dire mieux que d'autres. Il y en a qui vont pouvoir le chanter mieux que d'autres. Il y en a qui vont trouver les arguments mieux que d'autres. Mais à Kaddouch Baroukh Hou (Dieu soit béni), il dit: "Je m'en fiche de la quantité. Ce que je demande, c'est la qualité. Et laquelle ? Celle du cœur". Lé'Erof Tovov Yachouv Kiou Yada Yitzram (Selon chacun sa possibilité, car qui sait s'il réussira).
Parce que Dieu a un avantage que nous, on n'a pas. Qui est énorme. 1. Il sait ce qu'il a créé. Donc ce n'est pas la peine de dire à Dieu: "On est humain, on est Dieu" etc. Laisse tomber ce genre de choses. C'est naze. Même si on va le dire à Kippour (jour du Grand Pardon), car le Dieu etc. est fait de feu et que nous on est fait de chair et d'os et les Tunisiens de chair et de graisse. Peu importe. Il te dit: "Je sais de quoi vous êtes fait", mais il dit autre chose, il y a aussi autre chose que Dieu sait, c'est que il sait l'avenir.
Et quand tu sais l'avenir, par exemple tu as ton fils qui coublit, il saute partout, il va dans la cuisine, il ouvre les tiroirs et il saute, il blide. Tu sais, dans la vie, je fais des pompes pour être champion du monde des pathétiques seulement, toi tu es vision de lui à 20 ans, tu vois un homme posé, responsable, gentil, toujours prêt à aider, rangé dans sa tête. Comment tu réagis de ce qu'il est maintenant ? Bien, il dit c'est à double tranchant, il dit Dieu il voit aussi des gens comme Yohanan Cohen Gadol qui vont tout renier à la fin de leur vie. Et Dieu c'est l'avenir, donc si tu sais que tu es un ouvrier maintenant, tu as Roi Hakodesh (le Saint Roi béni soit-Il), tu prends un ouvrier chez toi, tu sais que celui-là il va te prendre tous tes clients, il va te prendre tout ton travail, il va te salir ton œil, est-ce que tu le prends ? Pas maintenant dans 20 ans que tu prends ? Non, je le sais. Et pourtant, il nous prend comme elle. Pourquoi est-ce que je pourrais partir ainsi ? Il est jusqu'au présent. Tant que tu n'as pas fait la Vera (créature), il le sait mais il ignore. C'est fou que quand on étudie ça, ça fait peur de rencontrer Dieu.
Ce qu'il dit: "Mais où va cette puissance de pensée divine ?" Tomé Achat Don La'Ya Ka'Ouni El Oved Ata Maténé Kama Dieu Erode Etsédek (L'intégrité et la droiture sont devant Lui, Dieu est droit et juste). Tu demandes pardon selon son principe de la création du monde, il parle et me le goût du choix d'une ronde de guérette ou béguet et d'autres d'une dame, le CD, un badin d'un T-shirt. Et combien même un homme va répéter ses fautes et est considéré comme on savait qu'on appelle un homme qui faut tout le temps en ciel, il vient de dire ici les anges l'appelle Bogued (traître) Bogued (traître) Bogued (traître) Bogued (traître) traître traître très le genre à Caloche.
Il dit quand un homme sort des chevilles matin ou tard d'être fini, il avait tout à litre les anges ils s'expriment et ils disent: "Regardez le roi qui vient de sortir de sa demeure". Quand une personne a fait des Averot (fautes) partout, il va, on lui dit: "Où est-ce qu'il est plony Ben plony ?" Diya Albogued (c'est un traître). Alors nous sur terre, bon appelle-moi comme tu veux, que ce que j'en ai à faire de ce que tu penses. Et si tu meurs sans Techouva (repentance), tu vas la honte s'habille sur toi parce qu'on t'appelle comme ça là-haut.
Il est racheté, racheté, Bogued (traître) Bogued (traître). Imaginez simplement, vous arrivez à un mariage, vous êtes invité d'honneur du Chatan (marié) et de la Kala (mariée). Et tous les gens qui sont là-bas: "Quoi c'est lui ton invité d'honneur ? Mais il m'a arnaqué, c'est un menteur, c'est un voleur, c'est un menteur, il a pris ma femme, il travaille pour les impôts, il nous a fait comme ça, il nous a fait comme ceci". Quelle honte. C'est rien à côté de la honte qu'on reçoit en haut. On fait sortir tout nos grands-parents et arrière-grands-parents: "Vous les avez Bogued (traîtres), voilà le fils que vous avez engendré". Quelle honte.
Chouvou Chouvou La Hachéra Hachéra Ki Erpa Michouvotékhem (Revenez, revenez à Dieu, car je suis las de vos fautes). Je n'ai marre que vous la Hachéra (mauvais), revenez à Hachem, vous qui avez provoqué la colère d'Hachem. Je n'ai marre que vous, vous m'avez éclaté. Si vous faites éclat jusqu'à moi, il y a un mot qui est très bizarre qui est employé ici par Rabbenou Yona, Erpa Michouvotékhem (je suis las de vos fautes). Alors ça se traduit de deux façons. La façon qu'il faut comprendre au niveau du Moussa (le texte), si je peux me permettre, Erpam (je te guérirai), si tu crois Erpam (je te guérirai), je te soignerai, guérison.
Le Créateur du monde considère que quand ses enfants font des Averot (fautes), c'est comme un enfant qui est malade, qui tousse, qui vomit sur l'épaule de sa mère. Et c'est pour cela que la Torah, à maintes reprises, va nous rappeler l'importance de la Techouva (repentance). Et derrière qui ? La Techouva (repentance), mais qu'elle est gamme, il y a Techouva (repentance) à côté, une robe. Ça va tarder et si on peut constater qu'une personne peut faire souvent tellement leur vie des preuves de malheur dans sa vie chez Ken, il y a souvenir attaché à bavard pour qu'il choisisse le Sénat de revenir ou par crainte de Dieu ou par amour pour lui de choisir, je n'ai pas pas de salle.
Et quand ça aura battre les grandes sauvages, les malheurs de trouveront une sauvage comme on l'a vu dans le livre de Devarim (Deutéronome), chapitre d'Alel (maudit) et bien si tu ne veux pas faire Techouva (repentance) comme à la fin des temps, Dieu a prévu que tout le monde fasse Techouva (repentance). Si on ne fait pas Techouva (repentance) par amour, il y a marqué: "Alors sache que tes épreuves deviendront amères comme la mort et où que tu ailles dans n'importe quel pays, elles te montreront du doigt". C'est fou ce que vous entendez, non ? On te rappellera que tu es juif partout où tu iras.
"Quoi a-t-il de mieux ? Quoi a-t-il de mieux ? Toutes les choses que tu as faites dans ce Guilgoul (cycle de réincarnation) et les autres Guilgoulim (cycles de réincarnation). Quoi a-t-il de mieux ? Quoi a-t-il de mieux ? Et Dieu, il te dit: "J'aurai le dernier mot. Je te promets que tu feras Techouva (repentance). Tu feras Techouva (repentance). Et tu reviendras jusqu'à moi. Ou par le biais de, tu es intelligent, tu écoutes le cours du Rav Tuitou. Ou tu n'es pas intelligent, tu vas en prendre plein la tête". C'est une blague le cours du Rav Tuitou. Parce que c'est moi qui parle en ce moment. Je n'ai rien à apprendre à personne. C'est juste de l'humour.
Et la Torah nous enseigne. Et comme il n'est pas dans la nature de chacun de nous de comprendre l'importance de la Techouva (repentance), Dieu est prêt à tendre la main à toute personne qui demandera à Hachem de l'aider à faire Techouva (repentance). Et il renouvellera leur âme comme si qu'elle venait de naître. Ce qui est extraordinaire avec Hachem.
Et dans les coupes sur la tête avec la femme, je crois, tu verras qu'à la première dispute, tu le rappelles: "1910, 920, 930, 940". Enfin dit: "Je comprends pas, tu es jamais près de moi". Et toi ? Et pourquoi doit-il être près de moi ? On est en train de parler de toi. On entend pas de moi, on entend parler de toi. Vous dire à quel point jamais bête. On lui fait une réflexion pour lui dire bien, on voit un problème actuel, qu'est-ce qui fait lui comme il veut pas reconnaître ses torts parce qu'il est né à boutique naissance, qu'est-ce qui fait ? Va chercher des arguments à droite à gauche toute sa vie durant, enfin contentement, il n'a rien réparé. Non seulement il ne reconnaît pas, non seulement il ne s'excuse pas, mais il ne prend même pas compte de la douleur de l'autre qui entraîne lui dire là spécifiquement: "Je t'attendais aujourd'hui, tu n'es pas venu". Et lui qu'est-ce qu'il dit: "Et la semaine dernière tant que je t'ai pas appelé, tu t'es pas vu toi non plus". Au 1 0 la balle au centre.
À cadeau de rouille dit Kama Katib Chine Céfort à Avoir une Cacahuète dans la Tête pour Parler Comme Ça (Comme il est écrit, il est difficile d'avoir une cacahuète dans la tête pour parler comme ça). Et dit la main il parce que moi dès que tu fais Techouva (repentance), j'interdis à quiconque de rappeler ce que tu as été. Jamais je parle du passé. Bonis Taquel Kadim (Construis ton futur). Donc là, Chouval (reviens) s'adresse à quel domaine ? À 10%, regrette ton passé. Et 90%, commence à servir Hachem dans la joie. C'est-à-dire, pardon pour ce qui s'est passé. On n'en parle plus. Bonis (construis), c'est l'avenir qui compte.
Je N'ai Marre Et Tu Sa Voix Tu Reviens en Arri Tu Radotes Comme les Vieux Les Vieux Ils Radotent Oui C'est à Cause de Ta Mère (Je suis las et tu continues à parler, tu reviens en arrière, tu radotes comme les vieux. Les vieux ils radotent, oui c'est à cause de ta mère). La mère, la belle-mère dont tu parles, elle est morte depuis 15 ans. Elle est sous terre. Laisse-la tranquille. "Oui, tu es comme ta mère. De toute façon, ta mère, c'est tout". Elle est morte, la meuf. Parce que si elle est sous terre, si elle était une sorcière, toi tu es le sorcier qui est encore vivant sur terre. Tu te mets à taper.
OK, elle demande deux autres conditions. Je veux ta Techouva (repentance) et celle de tes enfants dans cette génération. Ça va être dur parce que faire des réflexions aux enfants, tu peux t'en prendre une, les enfants n'écoutent pas aujourd'hui, c'est très dur, je parle général. Et la deuxième chose, c'est quoi ? Je veux que tu fasses Techouva (repentance) de tout ton cœur et de tout ton âme. Est-ce que vous avez une idée de quoi on parle quand on parle de tout ton cœur et de tout ton âme ? C'est bien, non ? Alors de tout ton cœur, c'est de ton Yetser Hatov (bon penchant) et ton Yetser Hara (mauvais penchant). C'est-à-dire que même ton Yetser Hara (mauvais penchant) avec tes envies personnelles, tu dois les diriger dans la Mitzva (commandement). Tu as envie de sortir au restaurant, d'accord, même le côté Yetser Hara (mauvais penchant) que tu as en toi, tu dois les mettre au service d'Hachem. C'est de toutes tes actions le Nefesh (âme) de l'homme. J'attends quand est-ce que viendra cette Mitzva (commandement) ? Prénom Donner Ta Vie pour Hachem Car l'Éternel Ton Jeu Te Sécronsira Ton Cœur Le Cœur de Tes Enfants Les Initiales C'est Eloul (Donne ton cœur à Dieu car l'Éternel ton Dieu circoncitra ton cœur et le cœur de tes enfants. Les initiales forment le mot Eloul).
Et tout ça pourquoi ? Parce que Dieu comme un père pour qui tout le monde comprendra. Ça fait plaisir qu'il entende ses enfants lui dire: "Je t'aime". Veut qu'on aime et il veut qu'on les lui dise et il veut qu'on les lui prouve.
Et maintenant nous allons expliquer certains points de la Techouva (repentance). On commence pour ceux que ça intéresse. En tout cas, moi je pense que c'est un livre très important à étudier. Vous allez voir beaucoup de Moussagim (concepts), Khadashim (nouveaux) et ça commence, premier enseignement des bons bâtons mais qui nous tombent sur la tête. Smya (écoute) écoute bien ça Véda (et sache). Il y en a un qui nous dit: "Sache" qui est côté.
Celui qui faute quand il tarde à faire Techouva (repentance), alors je m'explique parce que ce qu'il vient dire ici c'est Hiroshima, il vient lancer une bombe terrible sur la tête de celui qui est en train d'écouter le Charet Techouva (Portes de la Repentance). C'est bien ce qu'il dit: "Ta faute est, reconnais tout de suite". Tu sais quand tu fais une erreur: "Excusez-moi", ce qu'on fait sur place, tu pardonnes très facilement. Tu fais une erreur, le mec qui se bat: "Non, c'est toi qui m'a rentré dans la voiture". Assez la vôtre, je comprends pas, vous ne savez pas un pet de nez, ne savez pas un mot, tu aurais pas pu laisser un mot sur place ? Mais quand quelqu'un te rentre dans la voiture et qui te laisse un mot, qu'est-ce que tu dis quand tu trouves le mot ? Tu vois que tu as un coup. "En tout cas, il est honnête, lui. Bonjour, merci". Eh, tu as pris un coup, tu lui dis merci d'avoir laissé vos références.
C'est exactement ce qu'il dit. Il dit: "Tu fais une faute, le jour même. Fais Techouva (repentance) !". Comme dit Rabbenou. Il dit: "Tu as fait Zéra LéBatala (éjaculation hors du cadre du mariage), le jour même va au Mikvé (bain rituel), fais le Tikoun Hakladi (réparation) et pleure. Fais Techouva (repentance) sur ce que tu as fait". L'âme. Et là la bombe, elle tombe. Il dit: Irbada Lav Méodam Chobécholion (Car chaque jour où tu tardes dans ta repentance, les intérêts de la punition augmentent). Au jour où, je m'explique. Je m'explique.
Tu as fait une Avéra (faute). Tu méritais, je dis n'importe quoi, tu méritais une gifle. Allez, c'est un exemple. Maintenant, tu ne fais pas de Techouva (repentance) ce jour-là. Alors, tu passes de la gifle au coup de poing. Le lendemain, tu ne fais toujours pas de Techouva (repentance), tu passes du coup de poing au coup de massue. Tu ne fais pas de Techouva (repentance), tu passes du coup de massue au coup de tambour, tu sais les trucs comme ça qui cassent tout. Chaque jour qui passe où tu tardes à faire Techouva (repentance), les intérêts de la punition augmentent.
Les Écrits Douches Car le Démon Qu'il a Créé Ne Cesse de Grossir au Jour le Jour (Car le démon qu'il a créé ne cesse de grossir de jour en jour). Et de quoi peut se nourrir maintenant le démon qu'il a créé par sa faute ? Par la Mitzva (commandement) de la Techouva (repentance) qui est sa meilleure nourriture. Si tu veux calmer la Vera (créature) que tu as créée, l'ange de la Techouva (repentance), quand il est créé, devient la nourriture de ce Ketsev (colère).
Vous savez, c'est quoi Ketsev (colère) ? C'est la colère. C'est pour ça que dans le Birkat Hamazon (bénédiction après le repas), il n'y a pas la lettre Pé Sofit (P final). À cause de mon Ketsev (colère). J'ai maîtrisé mon Ketsev (colère). De peur que le ciel se mette en colère, il y a le paix. Pourquoi le paix dans le Birkat Hamazon (bénédiction après le repas) ? Pour la Parnassa (subsistance), pour la paix sur le fil à cause de ça. Et il dit: "Voilà, sache une chose, quand tu fais des fautes, toi tu prends ça à la légère, mais sache que les anges destructeurs que tu viens de créer ne vont cesser de grossir, de s'armer et au lieu d'avoir à faire à un tout petit truc que tu as créé pour lequel tu vas faire une histoire pour ça, Les Mâts d'Avardom J'ai Fini Avec Quelque Chose Pour ce Premier Jour du Chara Chouva (les anges destructeurs finiront par quelque chose).
Pour ce premier jour du Chara Chouva (Portes de la Repentance), il y a une dispute qui explose entre deux frères. Et comme une petite dispute qui a explosé, un des frères a décidé de rester fâché. Mais il n'est pas resté fâché une heure, il a décidé de rester fâché un jour. Il a décidé de rester fâché maintenant deux jours. Les deux jours, il est passé d'une semaine à un mois, d'un mois à un an, à un an et demi à deux ans. La mère, elle aurait dit: "Je comprends pas, tu es fâché pour une si petite chose depuis tellement d'années". Il dit: "Oh, mais j'attendais qu'il m'appelle". Il dit: "Moi, j'ai pas besoin de toi, toi tu as besoin de moi. Moi, j'ai pas besoin de toi". "Toi, tu crois que tu n'as pas besoin de moi, mais ton cœur qui bat dans ta poitrine, c'est moi qui le fais battre. Ta Parnassa (subsistance), c'est moi qui te la donne. Alors sache une chose, c'est pas que je suis fâché depuis 2 ans avec toi, j'attendais juste que tu prennes le téléphone et que tu me dises Adon HaSelichot (Maître des Pardons). Je suis prêt à te demander pardon. Je me suis mal comporté".
Et là, le frère lui dit à sa mère: "Moi, ça fait deux ans que j'attends que le téléphone sonne. Juste pour qu'il fasse le geste de m'appeler. Mais en ce qui me concerne, maman, mon frère n'a pas de maison. Je lui avais acheté une maison, elle est là depuis deux ans. Il n'y avait pas de voiture. J'ai dû changer de voiture, je lui avais acheté une voiture. J'attendais juste qu'il revienne vers moi".
Comme ça dit Akkadosh Baroukh Hou (Dieu soit béni): La Hain La Zrat Hachem La Tset Metor Hafé'Ha (Car sache que dès que tu fais des fautes tu te plonges en obscurité). Car sache que dès que tu fais des Averot (fautes), tu te plonges en obscurité et que tu t'éloignes du vrai bonheur. Tu t'octroies des moments de plaisir comme l'a souvent expliqué, mais tu t'éloignes du vrai bonheur. Et tu ne cesses chaque jour en endurcissant ton cœur à l'image de Pharaon dans ton orgueil que tant que rien ne se passe, j'ai pas de raison de changer. Sache que de l'autre côté, méfie-toi de l'eau qui dort.
Ça rappelle un petit peu ce qui s'est passé en Israël. Il ne se passait rien sur terre, mais il se passait beaucoup de choses sous terre. Des centaines de milliers de tunnels étaient en train de se creuser sous terre et ça on ne voyait pas. Eh bien, c'est exactement ce qu'il dit. C'est pas parce que tu vois ce qu'il n'y a pas dans le ciel que les choses ne se passent pas et n'arriveront pas.
Et donc, je vous demande, que Dieu vous aide et vous le fasse. Nous serons là pour ce premier chapitre du Charet Techouva (Portes de la Repentance) de Rabbi Yom Tov Yonah. Nous espérons, je vous demande, que cette occasion, justement pour un Chatan (marié) et une Kala (mariée), vous savez que Chazal (nos sages) nous dit, à la Kalla (mariée) d'Ibbamot (traité talmudique sur les lois du mariage), ça va être bête, que tout celui qui passe sous la Coupole (autel), pardonne toutes ses fautes.
C'est ce que les Bougagoum (je ne sais pas), Simha Yafa, Achéli (que sa tente soit étendue) Bat (fille) Vora Esther et tous les Bnot Israël (filles d'Israël) qui sont des M. Comme je vous ai encore dit tout à l'heure, à deux Bnot Israël (filles d'Israël), n'oubliez pas que vous êtes des reines, n'oubliez pas que vous êtes des princesses de Dieu. Vous êtes des Bat Israël (filles d'Israël). Ça aussi c'est considéré comme un péché extrêmement grave dans le judaïsme que de prendre une fille d'Israël et de jouer avec. On ne joue pas avec la fille du roi. Waouh, Adonaï LéOlam (Dieu pour l'éternité), Amen. Merci.
Termes clés traduits en français
Hébreu | Français (Traduction littérale) | Contexte |
---|---|---|
Eloul | Eloul | Nom du sixième mois du calendrier hébraïque, période de repentance avant les fêtes de Tichri (Tichri). |
Zivoug | Union, accouplement | Mariage, union de deux personnes. |
Chanaraba | Je ne sais pas | Expression d'incertitude. |
Charet | Charrette | Chapitre (dans le contexte d'un livre). |
Techouva | Repentance, retour | Action de se repentir de ses fautes et de revenir vers Dieu. |
Shaharoua | Aube | Début, commencement. |
Sha'arei Techouva | Portes de la Repentance | Titre du livre de Rabbenou Yona sur la repentance. |
Lachon Hara | Mauvaise langue | Médisance, calomnie. |
Ichivot | Écoles talmudiques | Yeshivot, écoles religieuses juives où l'on étudie la Torah et le Talmud. |
Bioura | Explication, éclaircissement | Commentaire, explication d'un texte. |
Goyim | Nations | Non-juifs. |
Ein Techouva LaGoyim | Il n'y a pas de repentance pour les nations | Concept selon lequel la Techouva (repentance) complète est réservée au peuple juif. |
Yonah | Jonas | Prophète juif, dont le livre raconte l'histoire de sa mission auprès des habitants de Ninive. |
Ben Noah | Fils de Noé | Non-juif qui observe les sept lois universelles données à Noé. |
Goy | Nation | Non-juif. |
Tchouva | Repentance | Synonyme de Techouva. |
Keter | Couronne | Volonté divine, attribut divin de la plus haute sagesse. |
La'Asorna Chat Mini Chat Oul Hachine Mé'Aima Pour | Pour éloigner le péché de moi, loin de moi, et la haine de ceux qui me haïssent | Prière pour s'éloigner du péché et de ses conséquences. |
Vera | Créature | Ange (dans ce contexte), créature céleste. |
Autre | Ange | Être céleste créé par Dieu. |
Mini Chachat | Dès qu'on fait une faute | Expression indiquant le moment où la faute est commise. |
Oul Hachime Alem | Et il doit impérativement calmer | Obligation de calmer la colère divine. |
Hachime | Colère | Fureur divine. |
Kaddouch Baroukh Hou | Dieu soit béni | Nom de Dieu, utilisé pour exprimer le respect et la vénération. |
Lé'Erof Tovov Yachouv | Selon chacun sa possibilité | Principe de la Techouva (repentance) qui s'adapte aux capacités de chacun. |
Kiou Yada Yitzram | Car qui sait s'il réussira | Incertitude quant à la réussite de la Techouva (repentance). |
Kippour | Jour du Grand Pardon | Jour le plus saint du calendrier juif, dédié au pardon et à la repentance. |
Roi Hakodesh | Le Saint Roi béni soit-Il | Nom de Dieu, soulignant sa sainteté et sa royauté. |
Tomé Achat Don La'Ya Ka'Ouni El Oved Ata Maténé Kama Dieu Erode Etsédek | L'intégrité et la droiture sont devant Lui, Dieu est droit et juste | Description des attributs divins de justice et de droiture. |
Bogued | Traître | Personne qui a trahi la confiance divine. |
Averot | Fautes | Transgressions des commandements divins. |
Diya Albogued | C'est un traître | Expression désignant une personne qui a trahi. |
Chouvou Chouvou La Hachéra Hachéra Ki Erpa Michouvotékhem | Revenez, revenez à Dieu, car je suis las de vos fautes | Appel à la repentance adressé par Dieu au peuple juif. |
Hachéra | Mauvais | Ce qui est négatif et s'oppose à Dieu. |
Erpa Michouvotékhem | Je suis las de vos fautes | Expression de la lassitude divine face aux fautes répétées du peuple juif. |
Moussa | Le texte | La Torah écrite. |
Erpam | Je te guérirai | Promesse de guérison divine, liée à la Techouva (repentance). |
Mitzva | Commandement | Précepte divin, obligation religieuse. |
Tikoun Hakladi | Réparation | Action de réparer une faute commise. |
Mikvé | Bain rituel | Bain d'immersion utilisé pour la purification rituelle. |
Zéra LéBatala | Éjaculation hors du cadre du mariage | Acte sexuel interdit par la Torah. |
Ketsev | Colère | Attribut divin de la colère. |
Birkat Hamazon | Bénédiction après le repas | Prière de remerciement récitée après avoir mangé. |
Pé Sofit | P final | Dernière lettre de l'alphabet hébraïque, absente du Birkat Hamazon (bénédiction après le repas) pour éviter de mentionner le Ketsev (colère). |
Parnassa | Subsistance | Moyens de subsistance, ressources matérielles. |
Chara Chouva | Portes de la Repentance | Période de repentance avant les fêtes de Tichri (Tichri). |
Adon HaSelichot | Maître des Pardons | Nom de Dieu, invoqué dans les prières de Selichot (demandes de pardon). |
Kama Katib Chine Céfort à Avoir une Cacahuète dans la Tête pour Parler Comme Ça | Comme il est écrit, il est difficile d'avoir une cacahuète dans la tête pour parler comme ça | Expression ironique pour qualifier une personne qui dit des bêtises. |
Bonis Taquel Kadim | Construis ton futur | Invitation à se concentrer sur l'avenir après la Techouva (repentance). |
Chouval | Reviens | Impératif de la Techouva (repentance), appel au retour vers Dieu. |
Yetser Hatov | Bon penchant | Inclination naturelle de l'homme vers le bien. |
Yetser Hara | Mauvais penchant | Inclination naturelle de l'homme vers le mal. |
Nefesh | Âme | Principe vital de l'homme, siège des émotions et des désirs. |
Prénom Donner Ta Vie pour Hachem Car l'Éternel Ton Jeu Te Sécronsira Ton Cœur Le Cœur de Tes Enfants Les Initiales C'est Eloul | Donne ton cœur à Dieu car l'Éternel ton Dieu circoncitra ton cœur et le cœur de tes enfants. Les initiales forment le mot Eloul | Invitation à se consacrer à Dieu pendant le mois d'Eloul (Eloul). |
Moussagim | Concepts | Idées, notions. |
Khadashim | Nouveaux | Originaux, inédits. |
Smya | Écoute | Impératif d'écouter attentivement. |
Véda | Et sache | Introduction d'un enseignement important. |
La Hain La Zrat Hachem La Tset Metor Hafé'Ha | Car sache que dès que tu fais des fautes tu te plonges en obscurité | Conséquence des Averot (fautes) qui éloignent de la lumière divine. |
Akkadosh Baroukh Hou | Dieu soit béni | Nom de Dieu, exprimant la sainteté et la bénédiction. |
Coupole | Autel | Partie du Temple de Jérusalem où l'on offrait les sacrifices. |
Kalla | Mariée | Femme qui se marie. |
Ibbamot | Traité talmudique sur les lois du mariage | Section du Talmud qui traite des lois du mariage. |
Bougagoum | Je ne sais pas | Expression d'incertitude. |
Achéli | Que sa tente soit étendue | Bénédiction pour une femme, que sa famille soit nombreuse. |
Bat | Fille | Enfant de sexe féminin. |
Bnot Israël | Filles d'Israël | Femmes juives. |
Adonaï LéOlam | Dieu pour l'éternité | Affirmation de l'éternité de Dieu. |
============
IYH svp soutenez les institutions du Rav, ainsi que les 3 collelim et avrechim
≡ 🪐(🔐🔤)∪(💭📍)∖(📚🔍)⟨CC BY-SA⟩⇔⟨🔄⨹🔗⟩⊇⟨👥⨹🎁⟩⊂⟨📝⨹🔍⟩⊇⟨🔄⨹🔗⟩⊂⟨📚⨹🔬⟩⊇⟨🔄⨹🔗⟩🪐
(📜🔥 Créé par HKBH avec Simple Jehudi comme un récipient reconnaissant, dans la miséricorde 📜🔥)